Le projet d'établissement

Le projet d'établissement vous offre une vision globale des pratiques éducatives et pédagogiques ainsi que des valeurs prônées par l'ensemble des enseignants et la direction de l'école.

Un tel projet est conçu pour une période de trois ans. Celui que vous pourrez découvrir plus bas a démarré en septembre 2014 ;il a été modifié en 2017 et dans le courant de l'année scolaire 2020-2021, notre école rentrera dans la concrétisation de son plan de Pilotage, nous profiterons de se moment pour repenser notre projet d'établissement en gardant nos spécificités et nos valeurs   " développer l’enfant dans sa globalité".



Notre projet d'établissement

Pour les trois années à venir, l’autonomie est la valeur mais aussi la compétence qui sera au centre des apprentissages dispensés aux élèves de notre école et ce, de la 1ère maternelle à la 6ème primaire.Tout au long de son cursus, les enseignants et la direction auront à coeur de guider votre enfant à une autonomie qui l'aidera à devenir un adulte responsable et un citoyen engagé.

Notre école se fixe deux axes de travail pour aider chaque enfant à intégrer cette valeur et à progresser dans ses apprentissages scolaires : un axe éducatif et un axe pédagogique.

L’axe éducatif qui, au travers d’activités spécifiques, va permettre à chaque enfant de vivre les valeurs retenues en développant sa personnalité :

  • L’élaboration de règlements qui seront communiqués à chaque réunion de rentrée
  • Des conseils de classe
  • Des conseils d’école
  • Des moments de dialogue instituteur/élève 

L’axe pédagogique permettra à chaque enfant d’acquérir les compétences et les connaissances attendues, de construire des savoirs, à apprendre à apprendre. Nous amenons les élèves à devenir responsables de leurs apprentissages.

Pour y parvenir, les enseignants favorisent :

  • Les démarches d’observation, de questionnement, de recherche pour aider à construire les concepts au travers de tous les domaines étudiés.
  • L’utilisation de la lecture comme outil d’apprentissage dans tous les domaines.
  • L’utilisation de référentiels (fiches d’autocorrection, atlas, manuels, Internet,…) pour amener l’élève à développer son autonomie dès son plus jeune âge.
  • La variation des méthodes de travail : seul, en groupes, en tutorat ….

    Notre école a le souci de développer l’enfant dans sa globalité, tant sur le plan intellectuel, qu’affectif, corporel et social.

  • Dès la maternelle des séances de psychomotricité sont organisées dans des salles spacieuses
  • En primaire, les cours de natation sont organisés et deviennent obligatoires au même titre que tous les autres cours
  • Dès la troisième maternelle des cours de néerlandais sont dispensés chaque semaine
  • En 5ème et 6ème années primaires, les élèves peuvent choisir entre un cours de néerlandais et un cours d’anglais

 

La continuité des apprentissages prend tout son sens

Dès la maternelle, le travail en cycles s’installe. Chaque cycle représente un moment dans le parcours des élèves :

  • Cycle 1: 2 ½ à 5 ans (1ère et 2ème maternelles)
  • Cycle 2: 5 à 8 ans (3ème maternelle, 1ère et 2ème années primaires)
  • Cycle 3: 8 à 10 ans (3ème et 4ème années primaires)
  • Cycle 4: 10 à 12 ans (5ème et 6ème années primaires)

Pour favoriser l’organisation en cycles, les référentiels que les élèves ont créés et utilisés suivent dans la classe suivante et évoluent.

Le redoublement est organisé en année complémentaire, conformément aux directives du Décret Missions de l’école.

La différenciation, pratique pédagogique mise en place au sein de nos classes, permet l’organisation de cette année complémentaire et aussi d’accueillir des élèves  avec des besoins spécifiques (Décret Intégration du 05/02/2009).

L’école ne reste pas confinée dans ses murs. Elle s’ouvre sur le monde en accueillant des personnes ressources, en organisant des classes de dépaysement, des classes ADEPS et autres activités selon les implantations.

 

Des outils pour évaluer nos actions

La concertation en équipe est notre moyen d’évaluer la progression et la validité de nos actions.

Elle se fera régulièrement :

  • Par cycle : au moins une fois par semaine
  • Par implantation : une fois par mois
  • Entre enseignants : selon les besoins
  • Avec nos partenaires (PMS-PSE, personnes ressources, …) : selon les besoins.

L’objectif de chaque concertation est de favoriser la continuité des apprentissages et la différenciation, de garder une ligne de conduite générale.

Mais aussi :

  • Évaluer les élèves et proposer des remédiations si besoin
  • Évaluer les démarches pédagogiques et les réajuster
  • Prendre connaissance des circulaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et mettre en place les démarches pour leur mise en application

Le rapport annuel d’activités : Il permet de faire le point, d’ajuster les différents projets et de communiquer cet état des lieux au conseil de participation. Ce conseil vise à réunir tous les intervenants de et autour de l’école concernant la réalité dans les apprentissages des enfants et d’évaluer les réalisations effectives et le chemin restant à parcourir. Dans le rapport d’activités, un commentaire est ajouté par implantation car chaque implantation garde ses spécificités.


Les réunions de parents : Qu’elles soient collectives ou individuelles, elles sont un moment privilégié de communication et d’évaluation avec les parents.

Nous organisons :

  • Une réunion de rentrée : Des informations précises sont données lors de la réunion de rentrée dans les classes. (fin septembre ou début octobre selon les classes). Les titulaires informent des pratiques pédagogiques, des projets pour l’année, des règlements en vigueur. Il est donc important que les parents soient présents lors de cette réunion.
  • Des réunions pour un projet précis (classes de dépaysement, information pour une activité,…)
  • Des réunions individuelles pour un bulletin ou pour une raison précise
  • Une réunion en fin de 3ème maternelle suite aux bilans PMS
  • La communication écrite : Les informations et demandes de rendez-vous transiteront par le cahier de communication à l’école maternelle et par le journal de classe à l’école primaire. Il est donc impératif de le consulter et de le signer après lecture.

La formation des enseignants : Soucieux de la qualité d’enseignement nécessaire aux progrès de chaque élève, l’équipe s’investit dans des moments de remise en question en participant à des formations.

 

Ci-dessous, les actions concrètes menées dans l’école de votre enfant sont décrites. 

Ces actions concrètes expliquent la mise en œuvre des axes éducatif et pédagogique.

L'axe éducatif : L'autonomie

C’est-à-dire, mener les enfants vers l’indépendance en leur laissant la possibilité de faire des choix, de prendre des décisions dans leur travail, leurs activités, leurs relations avec les autres.


En maternelle

Gestion du calendrier, des charges, des services et dans les gestes du quotidien : s’habiller, se chausser, utiliser les référentiels, choix des ateliers, gestion du matériel, rangement matériel  et classe. Jeux de société, jeux libres du matin. Recherche de documents dans la bibliothèque de la classe, communale. Gérer le matériel, savoir où le ranger. Apprendre à respecter les règles des jeux.


En P1 et P2

Utiliser les référentiels collectifs et/ou individuels. Utiliser le dictionnaire. Utiliser le matériel de manipulations si besoin. Utiliser le tutorat lors de lectures et pour une bonne compréhension des consignes. Etre organisé, fardes, banc, cartable rangés au quotidien. Ranger le matériel correctement après utilisation. Etre responsable d’une action précise selon le tableau des charges. Utiliser la bibliothèque pour rechercher des informations. Utiliser son temps de façon constructive en se perfectionnant au coin lecture. Appliquer le règlement et la charte de bonne conduite. Le magasin de  collations. S’organiser dans le temps (horloge). S’autoévaluer le plus honnêtement possible pour s’améliorer.


En P3 et P4

Rechercher des informations en bibliothèque, sur Internet pour préparer un exposé et l’affiche afin de présenter devant la classe (ex : carte identité d’un animal). Utiliser librement les référentiels individuels et collectifs. Utiliser le matériel de la classe. Résoudre des défis (avec choix libre du matériel mis à disposition et expérimentation par essais et erreurs).


En P5 et P6

Recherche des documents dans la bibliothèque de classe, sur Internet pour répondre aux questions posées dans la démarche scientifique. Lecture de journaux, gestion de l’emprunt de livres de la bibliothèque de classe, parrainage lecture, recherche seul au dictionnaire pour comprendre. Apprentissage de la conduite sur route en vélo. Gestion des devoirs et des leçons. Gestion des fardes, remise en ordre après une absence. Réalisation de travaux en autonomie en utilisant le matériel et les référentiels de la classe.

L'axe pédagogique : Lire, écrire écouter, parler pour s’éveiller à….


La langue française et à la littérature

Dès la maternelle, fréquenter la bibliothèque, découvrir, choisir, lire pour le plaisir, pour s’informer. Elaborer des règlements de classe, de la cour. Elaborer des tableaux de charge. Réaliser des affiches, des invitations, des messages, des lettres  selon les projets. Dictée à l’adulte pour les cahiers de vie, les légendes photos. Présenter une œuvre, lecture de recettes. Expliquer les démarches utilisées. Utiliser les référentiels. Réaliser les organigrammes des projets (lecture  et écriture fonctionnelle).Rédiger des cartes de vœux (seniors). Lire les albums jeunesse. Lecture de fiches pour bricoler. Construire des imagiers. Fréquenter la maison de la poésie. Utiliser la langue pour dialoguer et résoudre des problèmes. Lecture de fiches, de règlements de jeux. Acquérir le vocabulaire des différents domaines en situation. Parrainage lecture, recherche du sens au dictionnaire, écriture de textes pour le journal de l’école.


L’éveil mathématique

Constructions de référentiels, de synthèses. Emploi du vocabulaire mathématique dans les jeux de société. Apprendre le code mathématique (chiffres, représentations des schèmes, les formes,…). Apprentissage du vocabulaire mathématique adéquat (quantités, formes, mesures,…)


L’éveil scientifique

Visite de musées. Compte-rendu d’expériences. Recherche de documents dans la bibliothèque de classe, sur Internet pour répondre aux questions posées dans la démarche scientifique. Visite de musées pour écouter, parler, lire, s’informer, s’éveiller, découvrir. Réaliser des expériences scientifiques, s’exprimer, évaluer, commenter les résultats, raconter le vécu. Expliquer, verbaliser les démarches utilisées. Créer des référentiels.


L’éveil historique et géographique

Visites diverses. Courses d’orientation. Organiser l’espace de la classe, de l’école. Sortir pour découvrir l’environnement proche de l’école. Comparer notre environnement avec d’autres (bois, ferme,…) Sortir au musée pour lire des traces du passé. Reconstituer chronologiquement des histoires. Lire des plans (jeux de pistes, des déplacements,…) Apprendre et utiliser le vocabulaire spatial et temporel en situation. Réalisation de projets à présenter à la classe (ex : les pays européens, un personnage historique,…)


L’éveil artistique

Jeunesses musicales. Visite de musées (découvrir un peintre, des œuvres, observer, parler, écouter, lancer des projets…). Nanin’art (mettre ses compétences et apprentissages au service du projet). Salon de l’artisanat. Théâtre. Jouer, créer à partir d’œuvres d’artistes, sortir au théâtre et découvrir d’autres moyens d’expression. Lecture d’œuvres pour découvrir une technique, des caractéristiques pour réaliser une banque de graphismes. Réaliser une affiche sur un artiste, sur un thème.


L’éveil corporel

Séances de psychomotricité en maternelle. Participation au triathlon en 5/6P. Apprentissage du maniement du vélo et participation au projet Pro-vélo. Olympiades. Permettre aux élèves  de se mouvoir dans différents milieux (local sport, piscine, dans le bois,…). Favoriser l’autonomie par l’apprentissage de l’habillage, déshabillage, du laçage des chaussures.


L’éveil à l’actualité, aux médias et aux technologies

Lecture de journaux, présentation orale d’un sujet, faire les liens en situant sur le planisphère. Regarder, commenter des DVD, des émissions TV pour se documenter. Comparer, établir des liens entre diverses sources pour se documenter. Lire des folders publicitaires. Lecture d’affiches pour s’informer. Utiliser l’ordinateur (traitement de texte) Faire des recherches sur Internet et sensibiliser aux dangers d’Internet.

 

Pour les trois années de vie de ce projet d'établissement et simultanément aux actions précitées, notre école de Naninne mettra l’accent sur :

  • Théâtre  de M1 à P6 afin de découvrir, de s’informer, de prendre du plaisir dans ce moyen d’expression.
  • Participation à la fête d’Halloween, du carnaval.
  • Fête de Noël dans les classes.
  • Découvertes de différents sports en participants aux animations de l’ADEPS (de la M3 à P4)
  • Activités de piscine, pro-vélo, triathlon, course d’orientation
  • Classes de dépaysement.
  • Participation à des sorties pédagogiques en fonction de différents projets de classes.
  • Collaboration avec la police de Namur (Sécurité routière, projet MEGA)
  • Accueil et petit déjeuner à l’école le 1er  septembre en collaboration avec l’association des parents de l’école.
  • Avec l’association des parents : fête de l’école, souper d’école, marche parrainée, ventes de lasagnes, de galettes,….
  • Cours de musique en P1/P2.
  • Etude du soir organisée par les enseignantes.
  • Réalisation d’un journal d’école afin d’informer du vécu à l’école ou en dehors de l’école selon les projets des classes.
  • Réunion collective en début d’année.