MASSAGE POUR ET PAR LES ENFANTS
Des ateliers massage sont organisés par les institutrices maternelles. Les enfants pourront se rassembler dans un moment massage très apprécié !!!
« C’est par les mains et les pieds qu’un enfant devient intelligent » Françoise Dolto.
Lorsque le massage est pratiqué de manière quotidienne à l’école, les enfants rencontrent avec leurs mains une fois l’un, une fois l’autre. En fin d’année ils ont eu l’occasion de masser chacun des compagnons de classe. C’est ainsi qu’ils apprennent à être confrontés à des demandes différentes, à rester toujours à l’écoute et à s’adapter à chacune des demandes.
À travers ce massage « Donner- Recevoir » l’enfant découvre un mode de communication naturel et bienveillant. Celui-ci remplacera doucement les bousculades, les grimaces, les chuchotements… dont ils se servent pour montrer leur force, leur supériorité ou leur pouvoir.
En effet, être à l’écoute de l’autre pendant le massage, favorise le partage des sentiments. C’est ainsi qu’une nouvelle manière de vivre le quotidien se met en place. Des valeurs telles que l’attention à l’autre, le respect, la prévenance, la confiance mutuelle, l’empathie, un esprit de négociation… vont spontanément prendre naissance. Les échanges du toucher respectueux entraînent également une plus grande confiance en soi (je suis capable de faire du bien à l’autre ! – L’autre se soucie de mon bien être !)
Nous pensons qu’en grandissant, les enfants porteurs de cette expérience mêlée d’amitié et de respect auront intégré pour longtemps, cette manière de vivre . Ce massage est un cadeau fait à soi et à l’autre.
Plus qu’une technique, le massage est une manière de vivre.